Accueil du site > Activités en cours de l’association > Autres activités de l’association > Séminaire de la revue Natures Sciences Sociétés et de l’association NSS-D « (...)

Séminaire de la revue Natures Sciences Sociétés et de l’association NSS-D « Interdisciplinarité et régimes de production de connaissances. » 30 octobre 2018, Agroparisteh, 75015 Paris

mardi 30 octobre 2018, par Kenza Meramria


Ce séminaire se déroulera à l’Agroparistech, le mardi 30 octobre 2018 de 10h00 à 17h15

Présentation :

Natures Sciences Sociétés relance une réflexion sur le sens de l’interdisciplinarité aujourd’hui. Le comité de rédaction a mis en place quatre groupes de travail portant des animations spécifiques sur :
- Interdisciplinarité dans les organisations et la politique de la recherche
- Interdisciplinarité et communautés épistémiques
- Interdisciplinarité et formations
- Interdisciplinarité et régimes de production de connaissances

Ce séminaire s’inscrit sur ce dernier thème.

Cadrage thématique du séminaire

Nous proposons de (re)examiner les enjeux, les objectifs et les pratiques de l’interdisciplinarité (ID) sous l’angle des différents régimes de production de connaissances qui sont en jeu. Il s’agit dans un premier temps de remettre à jour la pluralité de ces régimes qui sous-tendent voire traversent les disciplines scientifiques, et qui, de plus, sont aujourd’hui confrontés à la production d’autres formes de savoirs. Ce faisant, la question de l’ID peut être vue et retravaillée comme une épreuve collective de confrontation entre différents régimes de production de savoirs. Ces modes de production étant considérés comme autant de parti pris et de contributions légitimes pour appréhender le réel. Ce qui nous intéresse au-delà du constat de cette pluralité, c’est d’explorer comment ces confrontations s’organisent ou devraient s’organiser notamment lorsque les postures adoptées pour appréhender le réel semblent a priori opposables et incompatibles. Il s’agit bien ici de saisir ce qui se construit comme commun négocié en essayant de dépasser une vision multidimensionnelle, compartimentée et additive qui prévaut souvent dans la recherche d’un commun par croisement des disciplines. Nous espérons pouvoir approfondir la réflexion sur ce qui se produit dans ces confrontations qui visent à l’intelligibilité d’une situation à travers la construction d’une problématique nécessitant et générant une évolution des rapports entre différents régimes de production de connaissances.

- Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquer ici.

Inscription obligatoire, ici.


Une journée organisée par Jean-Paul Billaud, Bernard Hubert et Danièle Magda

Version imprimable de cet article Version imprimable