Accueil du site > L’antenne de Montpellier > Séminaires de l’antenne de Montpellier 2018 > Quatrième séance du séminaire de l’antenne de Montpellier

Quatrième séance du séminaire de l’antenne de Montpellier

jeudi 25 octobre 2018, par Kenza Meramria


Date et lieu :
Agropolis International
Salle du Conseil (2e étage)
1000, av Agropolis
34394 Montpellier Cedex

Le jeudi 25 octobre de 14:30 à 17:00

Intervenants : Alejandro Valeiro (INTA), Pedro Machado (EMBRAPA) et Edson Bolfe (EMBRAPA)
Discutant : Benoit Daviron (Cirad)

La recherche agricole au Brésil et en Argentine, face aux incertitudes des marchés à l’export, aux besoins de la demande interne et aux enjeux environnementaux : quelles anticipations ? quels futurs pour les agricultures de ces pays ?
Agricultural research in Brazil and Argentina facing uncertain international trade, new internal consumer demands and environmental issues : which forward thinking ? which future for agriculture in these countries ?

l’EMBRAPA (Brésil) et l’INTA (Argentine) sont deux établissements de recherche agronomique réunissant chacun environ 10 000 employés. Depuis plus de 15 ans pour le premier et bientôt 6 ans pour le second, chacun de ces établissements est présent à Montpellier, avec un chercheur permanent assurant la veille scientifique et la conception de nouvelles collaborations avec des équipes françaises ou européennes, et 3 à 4 chercheurs accueillis de quelque mois à quelques années dans les laboratoires de ces équipes. Il nous a paru intéressant de faire parler les représentants en France de ces établissements sur les réflexions stratégiques en cours dans leurs organismes et sur leurs priorités de recherche pour les années à venir dans des pays encore très agricoles, orientés vers des productions végétales et animales d’exportation et pour le marché domestique, face, d’une part aux incertitudes d’un marché international où la Chine pèse de plus en plus lourd et, d’autre part aux exigences des consommateurs nationaux de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation, de leur équilibre nutritionnel et des conséquences de leurs modes de vie et d’alimentation sur l’environnement.


Organisation :
Antenne montpelliéraine de NSS-Dialogues
Contact :
bernard.hubert inra.fr

- Annonce du séminaire, cliquer ici.

- Ci-après les supports de cette séance :
- A few data and remarks about the evolution of the world biomass trade and its implication for Argentina and Brazil.
- The challeneges of Argentine agriculture : satisfying future food demand while reducing envrionmental impact.
- Brazilian Agriculture : Beyond Food and Fuel.

Version imprimable de cet article Version imprimable
SPIP | | | Plan du site | Espace membres | Contact | Adhésion | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0