Accueil du site > Activités en cours de l’association > Formation à l’interdisciplinarité > Module de formation « Pluralisme des savoirs. Pluridisciplinarité - (...)

Module de formation « Pluralisme des savoirs. Pluridisciplinarité - Interdisciplinarité – Transdisciplinarité » | Session 2018

mercredi 27 juin 2018, par Kenza Meramria

Inscription avant le 30 mai 2018


Organisée par l’association NSS-Dialogues (revue Natures Sciences Sociétés)

Date :
27-29 juin 2018

Lieu :
Université Paris Diderot


Présentation :
Biologie, sociologie, mathématiques, écologie de la conservation, mécanique des milieux continus, histoire du monde soviétique, iconographie des vitraux du 16e siècle etc. : nombreux sont les champs de savoir. La spécialisation dans laquelle les sciences se sont engagées depuis la fin du XIXè siècle est un gain qui permet d’approfondir un nombre toujours plus important de questions ; le revers est que les savoirs prolifèrent et leur articulation est parfois problématique. Les acteurs de la recherche en ont conscience et en appellent à l’interdisciplinarité (ID) voire à la transdisciplinarité (TD). Le mot d’ordre est clair : sortir de sa spécialité. Certains chercheurs le font déjà avec beaucoup de bonheur, trouvant dans cette voie le moyen de nourrir leur propre pratique. Cependant des obstacles existent. Du côté de l’ID les spécialités ne se structurent pas uniquement en disciplines, mais en champs thématiques et en diverses sous-disciplines. La diversité ne s’arrête pas là, puisque le champ des chercheurs de métier n’est pas le seul lieu de production de savoirs, dans la société. De nombreux autres corps de métier produisent des connaissances : juristes, associations, entreprises, collectivités territoriales, etc. La TD redouble l’ouverture et les occasions de s’enrichir, mais elle peut être aussi source de nouvelles difficultés.

C’est sur la base de ce constat que NSS-Dialogues propose une formation au Pluralisme des savoirs. La formation a pour but de permettre aux chercheurs d’horizons institutionnels et disciplinaires différents de mieux appréhender les enjeux du pluralisme en science, de mettre en perspective ses propres conceptions, positions et appartenances et d’élaborer les conditions de l’articulation des savoirs issus des différentes disciplines ou de la société civile.

Parmi les implications possibles :
► mieux comprendre les enjeux de l’ID et de la TD ;
► faciliter le montage de projets ID et TD ;
► savoir mieux se positionner face aux sollicitations venant de la société civile.
Elle se déroule sur 3 jours consécutifs (18h).


Objectifs de la formation :
► Mettre en perspective et questionner ses expériences d’ID et de TD
► Donner aux chercheurs un vocabulaire et des repères épistémologiques pour la pratique de l’ID
► Identifier les conditions de conduite d’un projet d’ID en fonction des obstacles identifiés
► Mieux connaître son propre rapport au savoir et son identité épistémologique
► Capitaliser de l’expérience et un savoir-faire en matière d’articulation et d’interopérabilité des savoirs
► Savoir se positionner pour favoriser les collaborations inter ou transdisciplinaire
► Savoir évaluer un projet / démarche interdisciplinaire

Méthodes pédagogiques : _ La formation repose sur des méthodes actives et en particulier sur une pédagogie par problème selon laquelle la confrontation à un problème et la recherche de solutions en commun est une source d’apprentissage. La pratique est donc le fil conducteur de ces trois journées, au travers de mises en situation qui supposent une implication active des stagiaires. Chaque mise en situation fait l’objet d’une reprise réflexive avec les stagiaires encadrée et soutenue par les formateurs et constitue aussi des ressources qui pourront être mobilisées dans l’animation des projets sur le terrain. Les apports sont proposés par les formateurs en lien avec les échanges. Un écrit de positionnement théorique et épistémologique est fourni en amont de la formation.

Public concerné  : chercheurs confirmés ou/et jeunes chercheurs de toutes disciplines.

Pré-requis  : Intérêt pour la question du pluralisme des savoirs, expérience ou projet d’une collaboration pluri- inter- ou transdisciplinaire.

Groupe  : de 8 à 12 participants (la formation est ouverte à partir de 8 participants).

Coût de la formation  :
Institutions et organismes de recherche : 1200 euros ;
Associations : 780 euros ;
Individuelle : 360 euros.
(Merci de contacter le secrétariat pour la prise en compte de situations particulières)

Modalités d’inscription :
Les candidatures sont à adresser à Kenza Meramria (avant fin mai) : k.meramria parisnanterre.fr

- Cliquez pour consulter le programme, cliquer ici.
Version imprimable de cet article Version imprimable