Accueil du site > Veille scientifique > Colloques et manifestations scientifiques > La société peut-elle influencer le développement des technologies ? Le rôle (...)

La société peut-elle influencer le développement des technologies ? Le rôle des associations de protection de l’environnement.

lundi 27 avril 2015, par Kenza Meramria

La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
Le rôle des association de protection de l’environnement.


"Entrée libre & gratuite (pas d’inscription nécessaire)


Lieu :
ULB
Campus Solbosch
Salle H.2215
44, avenue de Jeanne
1050 Bruxelles
BELGIQUE

Vendredi 8 mai 2015 de 19h à 21h


Les technologies développées et utilisées dans une société obéissent à plusieurs dynamiques. Economique certainement, mais aussi scientifique, politique et sociale, dans un enchevêtrement d’influences et d’acteurs. La question des impacts des technologies est particulièrement traitée dans le champ large de la protection de l’environnement. Ce n’est pas le seul domaine qui intervient dans les choix, puisqu’il faut compter avec les avantages apportés par les développements, ou encore les questions de santé. Cependant pour une série de technologies comme les OGM, le nucléaire, le gaz de schiste ou encore les produits chimiques, c’est souvent autour d’impacts environnementaux que de nombreuses concertations ont lieu.

Cette soirée voudrait questionner les processus par lesquels des organisations environnementales de la société civile interviennent dans le développement des technologies, et avec quels résultats. Elle s’ouvrira sur un exposé académique expliquant les processus de ces interactions et leur évolution durant l’avènement de l’objectif de développement durable par le Professeur Dominique Pester (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS, France). Deux dirigeants d’organisations environnementales majeures en Belgique (Greenpeace Belgique et Fédération Inter-Environnement Wallonie) prendront ensuite la parole pour analyser la question posée à travers l’expérience de leur organisation et des stratégies menées. Enfin une responsable issue des pouvoirs publics, Magda Aelvoet (Conseil fédéral du développement durable) traitera de certains processus de concertation mis en place pour émettre des avis sur des questions d’impact technologique. Loin d’être une question abstraite et technique, le développement des technologies concerne la vie des citoyens.

Intervenants
- Magda Aelvoet (Conseil fédéral du développement durable)
- Michel Genet (Greenpeace Belgique)
- Dominique Pestre (École des Hautes Études en Sciences Sociales, France)
- Christophe Schoune (Fédération Inter-Environnement Wallonie)

Présidence du débat par le Professeur Edwin Zaccai (IGEAT/CEDD - ULB)


Pour en savoir plus, cliquer ici.
Version imprimable de cet article Version imprimable
SPIP | | | Plan du site | Espace membres | Contact | Adhésion | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0