Le développement durable à l’épreuve du terrain

« Depuis Rio et la définition de l’agenda 21, les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre du développement durable au niveau local tout en répondant aux grands enjeux planétaires. Quel bilan peut-on faire de leur action en France ? Dans quelle mesure ces démarches sont-elles porteuses d’innovations, notamment en matière de politiques publiques ? Quel est l’apport de la recherche dans la mise en œuvre locale du développement durable ? Quels besoins ont les collectivités en la matière ? La transversalité requise par ces projets territoriaux, la nécessité d’y viser une co-construction du projet avec les acteurs du territoire, les changements culturels à opérer au sein des collectivités pour promouvoir des pratiques nouvelles constituent autant de questions méthodologiques à clarifier dans cette perspective. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

2 Messages de forum

  • Le développement durable à l’épreuve du terrain 12 janvier 2011 15:13, par MOMBRUN Michel

    ou, le terrain à l’épreuve du développement durable ?

    Car pour s’engager vers un développement durable, les acteurs de terrain ne doivent ils pas se mettre en capacité d’écoute, d’échange, de partenariat, de changement , … ?
    le développement durable à besoin de trouver un « terrain » propice à l’évolutiuon, au changement, à l’innovation, au partage, à la coopération, …. le « terrain » a t-il engagé les actions nécessaires pour être en capacité de cela, pour retrouver l’audace d’innover, d’oser ? …
    En réciproque , le concept de développement durable a t-il trouvé le langage, les expressions, les traductions et modalités applicatives concrètes qui en fasse un sujet d’intérêt et une offre adaptée aux questions et besoins de la population et des acteurs de terrain ?
    C’est d’évidence une longue construction, trop longue peut être vu l’urgence de certaines réponses. Mais c’est une donnée intangible et mieux vaut s’en faire un allié qu’un ennemi. Je propose souvent les trois cercles qui s’entrecroisent - L’Homme - l’Espace - Le Temps- comme grille de lecture fondamentale et simple : l’Homme et le temps dessinent le court terme et long terme ; l’Homme et l’espace dessinent le local et le global ; le temps et l’espace dessinent le terroir ( territoire) . Le développement durable est peut être cette recherche d’un « Nouvel Art de vivre ensemble » : les êtres vivants dont les Humains, l’espace ( notre planète) et le Temps.
    Pour les collectivités territoriales, l’enjeu est passionnant et de taille : inciter les humains a réintégrer le milieu du Vivant, en s’inscrivant dans l’espace ( écosystème local et global) et le temps ( passé-présent-futur).
    Une belle page d’humilité et d’ambition à écrire ensemble, si possible, qui sera ausi productive de sens et de valeurs. .

    Michel Mombrun
    Président de SoliCités

    Répondre à ce message

  • Agenda21 pour le territoire ou pour la collectivité ? 21 janvier 2011 01:24, par Jean-Pierre THERET, associations « Quelle Terre Demain ? » et « CEAN (...)

    Militant associatif sur Nanterre et sur Cergy-Pontoise (la communauté d’agglomération, CACP), j’ai pu constater que les Agenda 21 construits par ces collectivités étaient avant tout des listes d’actions pour leurs services qui en étaient les principaux voire quasi exclusifs acteurs ! Il s’agit dont de l’Agenda21 de la collectivité elle-même et pas celui du territoire concerné, soit de toutes ses parties prenantes : les citoyens, les associations, les entreprises et les syndicats, les artisans et les commerçants…
    Ces Agenda21 sont conçus par la collectivité, parfois dans le cadre d’une démarche participative, mais leur principe ou leur construction évite la participation réelle des parties prenantes.
    Pourquoi ne pas se limiter à une charte d’objectifs généraux et laisser les acteurs du territoire élaborer eux-mêmes leur Agenda21 en s’associant et en mettant en oeuvre des solutions innovantes pour fabriquer du mieux vivre ensemble avec moins de ressources ?

    Répondre à ce message

Réagir

SPIP | Site Meter | | Plan du site | Espace membres | Contact | Adhésion | Mentions | Suivre la vie du site RSS 2.0