Ce colloque international se tiendra à Dijon du 19 au 21 octobre 2016.
La Société d’écologie humaine, en partenariat avec le centre Georges Chevrier, se propose d’appréhender lors de ses prochaines journées scientifiques, les interactions entre les populations en situation de vulnérabilité et leur environnement, matérialisé par le territoire.
En effet, les différentes formes de vulnérabilité présentent la plupart du temps une dimension spatiale liée au territoire occupé par les populations. Le territoire est entendu ici comme un lieu d’interactions entre les individus et un environnement physique plus ou moins délimité. Ainsi, certains territoires, de par leur contexte démographique (vieillissement de la population), géographique et écologique (climat, conditions environnementales, salubrité,…), économique (déprise industrielle), social, culturel, politique (conflits) produisent des situations de fragilités et de risques de vulnérabilités pour les populations.
Propositions attendues
Les communications attendues pourront s’inscrire dans les axes thématiques suivants :





Ces thématiques ne sont pas exclusives les unes des autres et les propositions pourront aussi bien émarger à une seule ou à plusieurs d’entre elles. Il pourra s’agir de contributions d’ordre théorique, de présentation de travaux de recherches originaux, avec approche comparative (dans le temps et/ou dans l’espace) ou non, etc. Les analyses internationales, en Europe mais aussi dans les différents continents, seront particulièrement appréciées.
Modalités de soumission
Les propositions devront être soumises par voie électronique, avant le 15 février 2016.
Adresse d’envoi des propositions : journees.seh2016 u-bourgogne.fr L’avis du comité scientifique sera communiqué aux auteurs fin mars 2016.
Pour en savoir plus, cliquer ici.